Comment trouver un architecte?

Mis à jour : 8 avr. 2019



Trouver un architecte peut être une tâche difficile pour plusieurs. En trouver un dans votre quartier est assez simple, mais trouver le bon, avec qui vous avez envie de travailler et avec qui vous vous entendez bien peut relever du défi!

Il va donc sans dire que trouver un architecte peut être effrayant pour certains, même si ça ne devrait pas l'être! Voici donc quelques conseils et exemples pour vous aider.

Prenons en exemple un couple avec 2 enfants voulant agrandir leur résidence. Trouver un architecte qui fait ce genre de projet est assez simple, en fait, n'importe quel architecte pourrait le faire!

Par contre, je pense que deux facteurs vont entrer en jeu lorsque des clients magasinent un architecte: le coût des services et leurs «feeling».

Le coût

Le coût est, bien entendu, un facteur très important. Je suis persuadé que la plusieurs d'entre nous choisiront toujours l'offre la moins élevée. Il faut tout de même garder en tête que lorsqu'on parle de prix, à valeur égale, on obtient rarement la même chose!

J'en ai parlé à plusieurs reprises au niveau du choix de votre entrepreneur. L'entrepreneur le moins cher ne sera pas nécessairement le meilleur, ni le plus compétent pour faire votre projet. Il en va de même pour votre professionnel.

Par exemple, un architecte qui vous propose ses services à un prix ridiculement plus bas que les autres ne portera probablement pas autant d'attention à votre projet. Il ne sera peut être pas aussi disponible que les autres pour vous aider. Il fournira fort probablement le minimum de dessins possibles.

Tout comme votre choix d'entrepreneur, il se peut fort bien que choisir l'architecte le moins cher au départ vous en coûte beaucoup plus au final!

Le «feeling»

La personnalité de l'architecte que vous allez choisir a également beaucoup d'importance, sinon plus, que le prix. Vous vous embarquez dans un processus qui est long, complexe et souvent très stressant. Par contre, je suis d'avis qu'il faut que ce processus soit amusant!

Il ne le sera pas tout le temps bien sûr, car la construction, c'est assez sérieux en général, mais pour moi, l'architecture se doit d'être un processus collaboratif. Cette collaboration entre mes clients et moi se doit d'être amusante et enrichissante pour tous, c'est de cette façon qu'on arrive à concevoir les meilleurs projets.

Quelques conseils

Comment déterminer si vous faites le bon choix d'architecte? Voici quelques conseils de base et questions à poser:

-Est-il ou est-elle intéressé(e)?

Semble-t-il réellement intéressé par le projet? Est-ce qu'il tente dès le départ de vous aider ou il semble vouloir faire à sa tête? Est-ce qu'il vous répond dans un délai raisonnable ou non?

-Est-il ou est-elle trop occupé(e) pour votre projet?

Vous devriez lui demander sur combien de projets il travaille en ce moment. S'il travaille seul sur 5 projets en même temps, il serait fort surprenant qu'il soit très disponible pour vous. S'il a des employés avec le même nombre de projets, il le sera probablement plus. Un ration de 2 projets par personne est très raisonnable.

-Qui se chargera de votre projet?

Il se peut fort bien que vous rencontriez l'architecte principal d'une firme de plusieurs employés, que ce dernier vous laisse une très bonne impression, mais que vous ne lui parliez plus jamais car ce sera un de ses employés qui se chargera du travail et de communiquer avec vous! Il importe alors de demander qui sera en charge du projet et si ce n'est pas la personne devant vous, demandez à la rencontrer.

-Quel est le processus?

Quelles sont les étapes lorsque votre architecte travaille sur un projet? Est-ce qu'il vous inclut dans le processus? Combien de fois il vous rencontrera? Comment il s'assurera de bien répondre à vos besoins programmatiques? A-t-il un questionnaire? Est-ce qu'il vous rencontrera en personne pour le faire?

Conclusion

Il y a bien sûr beaucoup plus de questions que vous pourriez demander à un architecte lors d’un premier entretien, mais ces dernières devraient vous aider à y voir plus clair et trouver chaussure à votre pied!

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de l'aimer et de le partager...le lien est juste en bas!