Nous avons juste besoin de plans!

Mis à jour : 10 avr. 2019



Lors de premiers appels téléphoniques avec de nouveaux clients, on entend souvent l’affirmation suivante: « nous avons simplement besoin de plans pour que l’entrepreneur puisse construire. »

Mais la réalité n’est pas aussi simple. Dessiner des plans est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air. Il faut d’abord bien cerner les besoins de nos clients. Par la suite, nous dessinons une esquisse du projet qui évoluera en dessins préliminaires et finalement en plan de construction. S’ajoutent à cela des études de règlementation municipale, le Code de Construction du Québec, des modèles 3d pour bien visualiser le projet, des choix de matériaux, etc.

Quels plans sont nécessaires?

Tout dépendant du projet, divers dessins seront nécessaires afin d’obtenir des soumissions précises pour ensute construire votre projet. Habituellement, pour un projet d’agrandissement par exemple, il nous sera nécessaire de fournir des plans, des élévations de chacune des façades et des détails de construction. Les dessins doivent être précis et détaillés afin d’y montrer, entre autres, la démolition nécessaire, l’agrandissement projeté, les compositions des murs, planchers et toits, les niveaux de planchers.

Les détails de construction servent à illustrer les assemblages de matériaux autour de la fondation, des portes, des fenêtres, de la toiture, etc. Ces détails sont nécessaires afin de bien illustrer les assemblages et de s’assurer d’avoir une construction durable et de qualité. Ces dessins sont essentiels, car malheureusement, ce n'est pas tous les entrepreneurs qui travaillent avec un souci du détail, ce qui peut causer des problèmes de construction au fil du temps.

Les dessins d'architecture vous servent de contrat avec l'entrepreneur. Une fois signé, l'entrepreneur s'engage à construire votre projet selon les plans fournis. De plus, bien souvent, des dessins seront exigés par votre municipalité.

Ai-je vraiment besoin de tous ces dessins?

Oh que oui! D’abord, il faut rappeller que l’architecte travaille pour vous, il est votre conseiller et votre guide à travers le processus. Les détails qu’il produit sont là pour assurer une qualité de construction. Il y met sa responsabilité professionnelle.

L’entrepreneur, quant à lui, cherche bien souvent à maximiser son profit sur les produits qu’il peut avoir à moindre coût. À moins que vous ayez des connaissances approfondies en matériaux de construction, il vous sera difficile de déterminer si les produits que votre entrepreneur vous propose sont convenables.

Raison de plus de mandater votre architecte pour la surveillance de chantier. Ce dernier pourra alors approuver ou non les produits proposés, car les produits soumis par votre entrepreneur ne sont pas toujours équivalents. Certains produits peuvent également interférer avec d'autres, pouvant alors créer des problèmes a court, moyen ou long terme.

Finalement, au risque de me répéter, votre architecte travaille pour vous! Il est la meilleure personne pour vous conseiller dans l'aménagement de votre maison et les matériaux à utiliser.

Il sait quels dessins produire et quels règlements suivre afin de s'assurer que votre projet soit recevable par votre municipalité. Finalement, il est la meilleure personne pour vous dire quels dessins sont nécessaires à la construction de votre maison!

Nous aimons dessiner, mais nous ne produisons pas de dessins pour rien!