5 astuces pour concevoir un design de cuisine compact.

Mis à jour : 10 avr. 2019



Élévation de la cuisine du projet Balmoral

1- Débuter par une planification efficace de votre espace

​Ne vous pressez surtout pas! Un espace restreint demande souvent beaucoup plus de remue-méninge afin de trouver les bonnes solutions. L'emplacement de vos électro-ménagers n'est pas à prendre à la légère. Il doivent être placés de façon logique avec une distance suffisante entre chacun. Si l'espace est petit et que vous le remplissez d'armoires, il vous paraîtra encore plus petit et encombré.

Vous pouvez, bien entendu, concevoir votre cuisine vous-même, mais un professionnel, qui en a déjà conçu plusieurs aura toujours plus d’un tour dans son sac afin d’en faire davantage avec l’espace dont vous disposez. Il pourra concevoir avec vous une cuisine compacte, fonctionnelle, qui répond à vos besoins et encore plus belle que vous pourriez vous l’imaginer!

2- Maximiser l’espace disponible

Lorsque l’espace est restreint, il est essentiel d’en tirer le maximum, même si ça peut engendrer des coûts supplémentaires ou des compromis. Peu importe, vous ne pourrez pas y mettre tous les éléments dont vous rêvez, au risque d'avoir une cuisine surchargée et non fonctionnelle.

Si votre espace n’est pas très large, inutile de tenter de mettre un îlot, il est peut être préférable d’opter pour une cuisine de type laboratoire, même si ce n'est pas ce que vous aviez en tête à la base. Il faut compter au minimum trois pieds de large pour tous vos espaces de circulation.

Si, par contre, votre espace n’est pas très long mais très large, vous devriez opter pour un îlot surdimensionné, offrant du rangement des deux côtés. La cuisine du projet Balmoral est un bon exemple de ce principe. Tous les électro-ménagers ont été placés le long du mur, réduisant le nombre d'armoires. Par contre, en élargissant l'îlot, il a été possible d'y intégrer énormément de rangement à l'aide de tiroirs.


Perspective de la cuisine du projet Balmoral


Plan de la cuisine du projet Balmoral

3- Utiliser des tiroirs

Oubliez les armoires! Les tiroirs offrent beaucoup plus de rangement et prennent moins d'espace. Votre cuisine paraîtra plus grande avec moins d'armoires, mais les tiroirs ont comme désavantage qu'il faudra vous pencher pour prendre vos assiettes et vos aliments.


Détails de cuisine par Siematic

4- Cuisine compacte mais un grand espace de travail

Un des éléments essentiels d'une bonne cuisine est d'avoir une grande surface de travail. Lorsque l'espace est limité, il peut être difficile d'avoir suffisamment de rangement et vous vous retrouverez rapidement avec des comptoirs utilisés par votre grille-pain, vos épices, votre machine à café ou autres. Résultat: vous n'avez plus de place pour cuisiner!

Il importe donc de faire un bon inventaire de tous les plus gros éléments à intégrer à votre cuisine et de tenter le plus possible de leur trouver une place afin de libérer votre espace de travail. Il peut être intéressant de concevoir votre cuisine en 2 parties. Une fonctionnelle, avec les électro-ménagers et du rangement et une partie de travail avec un grande surface libre (la plus grande que vous pouvez!) et du rangement également.

5- Du rangement jusqu'au plafond

N'hésitez pas à mettre des armoires jusqu'au plafond. Bien entendu, ces armoires sont plus difficiles d'accès, mais vous permettent de ranger des éléments que vous utilisez moins souvent, par exemple votre friteuse ou votre robot culinaire. Un mur de rangement pleine hauteur peut également créer un bel effet dans votre espace salle à manger - cuisine.

Pour conclure, lorsque votre espace est restreint, il est essentiel de bien planifier votre nouvelle cuisine en fonction de vos besoins, mais surtout en fonction de l'espace dont vous disposez!

Faites nous part de vos astuces préférées dans les commentaires et si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de le partager!


#designdecuisine