Analyse de zonage

Mis à jour : 10 avr. 2019



Qu'est-ce qu'une analyse de zonage?

Une analyse de zonage est une étude architecturale qui nous permet de déterminer les paramètres à respecter pour construire un projet sur un lot donné. Chaque ville possède son lot de règlements concernant les nouvelles constructions et les agrandissements. L’analyse de zonage constitue la première étape lorsque l’on veut construire une nouvelle maison ou agrandir sa maison.

Le zonage est différent dans chaque ville ou arrondissement et peut être différent à plusieurs endroits dans une même ville. La réglementation municipale est bien souvent très complexe, difficile à digérer pour le commun des mortels, et parfois même difficile d’accès. Ce travail fait parti du quotidien de l’architecte, qui pourra facilement vous épauler à travers cette première étape.


Qu'est-ce que le zonage?

Le zonage est un ensemble de règlements qui concernent, entre autres, les marges à respecter autour des lignes de propriétés d’un terrain, la hauteur, la densité, le type de bâtiment, etc.


Marges

Pour toute construction, il y a des marges à respecter, et ce de tous les côtés. Ces marges servent, entre autres, à s’assurer de conserver une certaine privacité entre les bâtiments. Votre architecte saura illustrer le tout dans son analyse, à l’aide de plans, afin de voir toutes les possibilités.

En plus de respecter les marges, votre architecte devra s’assurer que le bâtiment projeté possède une distance adéquate afin de s’assurer qu’il peut y avoir une fenestration suffisante. La fenestration autorisée est régie par le Code de Construction du Québec et ne fait pas parti du zonage municipal. Votre architecte doit tout de même en tenir compte en début de projet afin d’avoir assez de recul pour obtenir une fenestration adéquate.



Densité

Après avoir considéré les marges, il faut également analyser la densité maximale. Bien entendu, on ne peut pas construire sur toute la surface du terrain même si c’est à l’intérieur des marges. Bien souvent, un pourcentage maximal est autorisé.


Quand est-il nécessaire d'avoir une analyse de zonage?

Principalement, lorsque vous désirez agrandir votre maison, une analyse de zonage sera nécessaire. Que ce soit pour agrandir votre maison par l’avant, l’arrière, les côtés, ou même lorsqu’il s’agit d’ajouter un étage. Votre architecte pourra faire uniquement l’analyse, mais vous auriez avantage à l’engager pour faire l’analyse et le projet!


Quelles informations peut-on en tirer?

Une bonne analyse de zonage vous permettra de connaître non seulement où vous pouvez agrandir, mais également de quelles dimensions et hauteur. Votre architecte pourra vous présenter les options possibles, ainsi que ses recommandations. Si vous l’avez également mandaté pour faire le projet, il sera en mesure de vous présenter diverses options volumétriques.