Qu’est-ce que le design?

Mis à jour : 10 avr. 2019



«Indifference towards people and the reality in which they live is actually the one and only cardinal sin in design.» Dieter Rams

Qu'est-ce que le design?

Selon le dictionnaire Larousse le design se défini comme suit:

«Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme.»

Contrairement à la pensée populaire, le design n'est pas uniquement une question d'esthétisme. La fonctionnalité y joue également un rôle primordial. En effet, un objet, un projet d'architecture, l'organisation urbanistique d'une ville peut être magnifique mais si ce n'est pas fonctionnel, ce n'est pas un bon design!

Lorsqu'un architecte conçoit un espace, il le conçoit pour ses clients et non pour lui-même. Il est donc impératif de connaître les besoins et les habitudes de vie de ces derniers. En connaissant vos habitudes, il pourra concevoir des plans répondant non seulement à vos goûts mais également à vos besoins!

Le design se traduit donc par la conception de formes, adaptées à leur fonction. Les décisions esthétiques sont justifiées par une compréhension de la fonction de l'élément à concevoir. En ce concentrant sur l'essentiel et sur les fonctions d'un élément, la beauté prend forme!

Le design prends donc en compte ses usagers! Si vous engagez un architecte ou un designer qui ne semble pas vous écouter ou porter attention à vos besoins sauvez vous!

À titre d'exemple, voici le presse-citron du célèbre designer Philippe Starck. Bien qu'il aille conçu de nombreux bons designs ce dernier ne l'est pas du tout! Pourquoi? Parce qu'il n'est pas fonctionnel. C'est donc un bel objet, pratiquement sculptural mais qui n'est pas du tout pratique lorsque vient le temps de presser un citron!


Presse-citron de Philippe Starck, pour Alessi. Photo par Niklas Morberg

Pourquoi le design est essentiel?

Un bon design vous procure une expérience où tous les sens sont sollicités. Bref, une expérience totale et immersive. Il va donc sans dire que le design affecte notre vie de tout les jours, de nos vêtements, aux outils que l'on utilise, jusqu'à notre environnement de travail, notre maison et nos villes.

Si tous les éléments autour de nous étaient bien conçus, bien pensé, non seulement d’un côté esthétique, mais également d’un point de vue pratique, nos vies en seraient que meilleures! D'ailleurs, de plus en plus d'études démontre les bienfaits et l'influence positive du design sur nos vies.

Pour terminer, voici les dix principes d'un bon design selon le célèbre designer industriel Dieter Rams, qui a notamment conçu de nombreux objets pour la compagnie Braun.

  • le bon design est innovant

  • le bon design rend un produit utile

  • le bon design est esthétique

  • le bon design rend un produit compréhensible

  • le bon design est discret

  • le bon design est honnête

  • le bon design est durable

  • le bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails

  • le bon design est respectueux de son environnement

  • le bon design est le minimum de design possible

Et vous, quelle est votre vision du design ?

Envisagez-vous d’avoir recours à un designer ou un architecte pour votre prochain projet?