L'importance du dessin à la main!

Mis à jour : 8 avr. 2019



Esquisses volumétriques

On peut imaginer ou parler d'un projet d'architecture mais la meilleure façon de concevoir un projet passe par le dessin à la main.

C'est par ce processus que peu à peu le projet prend forme, car notre réflexion se peaufine au fur et à mesure que l'on dessine. Les dessins à la main sont également l'outil par excellence pour communiquer nos idées, nos concepts et notre vision avec nos clients et collaborateurs.

Penser à travers le dessin à la main

Lorsque nous sommes à concevoir des plans, de nombreux dessins à la main sont produits tout au long du processus. Peu d'entre eux sont présentés aux clients, car bien souvent, ils ont plus d'importance pour nous que pour ces derniers. Ils ne sont pas toujours beaux ou clairs mais ils nous aident à concevoir et comprendre l'espace.

C'est en dessinant les multiples possibilités d'un lieu que l'on trouve l'organisation la plus logique, celle qui colle à l'image que nos clients se font de leur maison de rêve! On se crée bien souvent des scénarios, selon ce que nos clients nous ont dit de leur habitudes et leur goût. Ces scénarios sont alors testés en dessins afin de voir les possibilités.


Perspective de la résidence du Lac-à-L'Île.

Du général au particulier

Bien souvent, on débute notre travail en dessin par le site et ses contraintes. Les dessins serviront alors à illustrer les grands axes, l'ensoleillement, les vues, les points d'intérêt, les contraintes urbanistique, etc. Par la suite débuteront les esquisses d'implantation suivi des premiers plans. Suivra finalement des détails, des perspectives du projets réalisés, etc.

Il arrive bien souvent que nous retournons aux dessins du site ou aux premières esquisses du projet. Il arrive également que l'on ait des idées de détails en tout début de projet. Lorsque nous dessinons, les idées se mélangent et se confrontent. L'architecture n'est pas un processus linéaire!


Esquisse du site de la résidence du Lac-à-l'île.


Esquisses d'implantation de la résidence du Lac-à-l'île.


Esquisses du 2e étage de la résidence du Lac-à-l'île.


Esquisses du mobilier d'entrée de la résidence Bienville.

Les dessins à la main en réunion

Lors de rencontre avec les clients ou avec d'autres professionnels, que ce soit des ingénieurs, designers ou autre, le dessin à la main a toute son importance. Il est l'outil de communication par excellence! En discutant, de nombreuses idées sortent et afin de s'assurer que tout le monde soit sur la même longueur d'onde le dessin est essentiel afin de tout clarifier.

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!