4 éléments essentiels à mettre à jour dans une vieille maison.

Mis à jour : 10 avr. 2019



Vous venez d’acheter un bungalow des années 50?

Vous désirez faire des rénovations, mais vous ne savez pas par où commencer?

Cette semaine, voici 4 éléments à considérer en premier lieu.


Photo par Dane Deaner

Toiture

Bien que certains bardeaux d'asphalte aient une garantie de 25-30 ans, les toitures en bardeaux sont bien souvent à refaire après 15-25 ans. Si le bardeau de votre maison a plus de 15 ans, qu'il commence à friper et que le bardeau est sec, il est fort probable que la toiture est à refaire!

Il faut habituellement compter entre 3$ et 5$ du pied carré pour refaire la toiture, dépendamment de la qualité et des garanties offertes. Le prix varie en fonction de quelques facteurs, comme le degré d'inclinaison du toit, la complexité générale de la toiture, le nombre de pignons, etc. Comptez au minimum un 5000$ pour un bungalow d'environ 1000 pieds carré.

Le toit de bardeau est le type de toiture le moins dispendieux. Tout dépendant du style de votre maison, vous pourriez également opter pour une toiture de tôle ou d'ardoise. Le prix risque de vous faire sursauter par contre! Il faut compter de 15$ à 25$ le pied carré pour un toit de tôle, qui a cependant une durée de vie de plus de 50 ans! Le toit d'ardoise possède une durée de vie encore plus intéressante, qui peut dépasser 100 ans! Le prix est par contre de 25$ à 40$ le pied carré.

Finalement, il est très important de comparer les garanties offertes par le divers fournisseurs et installateurs. Les fournisseurs offrent de bonne garanties sur leurs produits, mais ce qui fait le plus souvent défaut est l'installation et non le produit en soit!


Résidence Balmoral

Isolation

L'isolation d'un bungalow des années 50 est bien en deçà des normes d'aujourd'hui. À moins que vous ayez des travaux d'importance à réaliser au rez-de-chaussée, réisoler les murs est une tâche coûteuse car vous devrez enlever le gypse partout, ajouter de l'isolation et remettre du gypse. Si votre maison a un revêtement extérieur qui a besoin d'être changé, il est aussi possible d'isoler par l'extérieur.

Deux endroits sont habituellement plus facile à isoler: la toiture et les murs du sous-sol, si ce dernier n'est pas aménagé ou a besoin de l'être!

Il est habituellement assez facile d'ajouter de la cellulose au toit à peu de frais. Il faut compter environ 2000$ pour une maison d'environ 1000 pieds carré. La déperdition de chaleur au toit représente environ 10% des pertes totales, ce qui n'est pas négligeable.

Au sous-sol, la déperdition de chaleur représente environ 15% des pertes totales. Plusieurs options d'isolants sont disponibles: isolant rigide, laine minérale, uréthane giclé. Les isolants rigides et l'uréthane giclé sont des options intéressantes, car ils ont de bonnes valeur isolante (valeur R), et prennent par conséquent moins d'espace que la laine minérale pour atteindre la norme d,aujourd'hui de R17.

Fenêtres

Que ce soit pour le look, parce qu'elles sont finies ou pour diminuer la consommation d'énergie de votre maison, changer les portes et fenêtres est un bon investissement. Ces dernières représentent environ 30% des pertes de chaleur de votre maison! Il importe donc de choisir des fenêtres performantes afin de diminuer au minimum les pertes de chaleur.

La durée de vie des fenêtres de nos jours est d'environ 15-25 ans. Par contre, les fenêtres d'origine de votre maison des années 50 en avaient beaucoup moins et sont donc à remplacer! De plus, leur performance énergétique n'a rien à voir avec celles d'aujourd'hui.

Lorsque vient le temps de changer ses portes et fenêtres, il est essentiel d'y faire un bon investissement. Vous pouvez investir dans des fenêtres à verre double ou triple.

Le verre triple est beaucoup plus coûteux, mais offre des performances énergétiques beaucoup plus grandes. Il peut être intéressant d'en installer au nord si vous habitez à un endroit où l'hiver est particulièrement rigoureux, ou si vous en avez le budget. Les fenêtres à verre double sont bien souvent l'option choisie.

Il existe également plusieurs types de fenêtres: PVC, bois, aluminium, hybride. Les fenêtres en PVC sont les moins dispendieuses, mais sont souvent moins délicates, ne sont que disponibles dans un choix limité de couleurs et offrent un look moins contemporain.

Les fenêtres en bois sont plus dispendieuses, offrent une bois isolation thermique, mais demandent beaucoup plus d'entretien en plus d'avoir une durée de vie moins intéressante.

Les fenêtres en aluminium sont très jolies, offrent un look plus contemporain et sont disponibles dans plusieurs couleurs. Les cadres sont bien souvent plus minces. Elles sont dans la même gamme de prix que les fenêtres en bois, mais offrent une durée de vie plus longue.

Finalement,il y a les fenêtres hybrides, qui sont un peu plus dispendieuses que les fenêtres en PVC, mais sont disponibles dans une plus grande gamme de couleurs puisque bien souvent, l'extérieur est en aluminium et l'intérieur en PVC.

Mécanique

Lorsque vous achetez une maison ancienne, il est essentiel de vérifier certains appareils. Si le chauffage est encore à l'huile, il serait sage de changer pour un chauffage au gaz ou électrique. Bien que peu coûteux, le chauffage au mazout n'est pas du tout écologique.

Si vous avez déjà un chauffage au gaz ou électrique, il importe de faire vérifier l'état de la fournaise par un professionnel afin de s'assurer qu'elle est toujours performante et aux normes. Si ce n'est pas le cas, remplacez-là!

Le réservoir d'eau chaude est également à vérifier. Ces derniers ont une durée de vie d'environ 10-15 ans. S'il est à remplacer, faites-le maintenant et n'attendez pas! Un dégât d'eau est si vite arrivé!

Conclusion

Débutez vos rénovations par ces quatres éléments, car ils sont essentiels! Il est clair que changer le toit, ajouter de l'isolation ou changer de fournaise n'est jamais très excitant, mais vous obtiendrez néanmoins des économies énergétiques importantes, donc plus de sous pour des travaux qui vous tiennent vraiment à coeur!