Découvrir l’architecture à Chicago!

Mis à jour : 10 avr. 2019


Vous avez fait le tour de New York et cherchez une nouvelle ville à visiter?

Chicago est la ville qu'il vous faut! En plus, c'est une ville parfaite pour découvrir l'intérêt et les effets d'une architecture de qualité!


Photo par Maarten van den Heuvel


Chicago est vraiment une ville géniale! Son charme est, entre autres, dû au fait que la ville est traversée à plusieurs endroits par la rivière Chicago, ce qui a créé une relation particulière entre la ville et l’eau. Elle possède également tous les attraits touristiques d'un grande métropole et n’a donc rien à envier à New York.

De plus, elle est une ville de grande importance pour l’architecture et l’urbanisme. Un feu ravageur a brûlé la ville, ce qui a permis aux architectes et urbanistes de l’époque de la repenser et réimaginer dans sa quasi-entiereté, une chance qui n’arrive pas souvent! Voici d’abord une petite historique.


Historique

C'est entre le 8 et le 10 octobre 1871 qu'un des plus grands feux de l'histoire des États-Unis s’abattit sur Chicago. Bien que ce feu fût catastrophique à l'époque, il permis à la ville de renaître de ses cendres et de devenir l'une des villes les plus peuplées des États-Unis.

À l'époque, deux théories sont survenues pour expliquer la catastrophe. La première, qui a été démentie en 1893, est que le feu fût déclenché par une vache! Oui oui, une vache! Cette dernière aurait ruminé près d'une lampe dans une grange et aurait démarré le feu ravageur. Michael Ahern, qui était journaliste, a par la suite dit qu'il avait inventé toute l'histoire!

La deuxième théorie est celle d'une pluie de météorites. Cette théorie semble plus probable, d'autant plus que plusieurs autres incendies se sont déclarés dans la région de Chicago et des grand lacs à la même période.

L'incendie a été d'une rapidité extraordinaire, puisque la ville avait été construite sans réglementation de construction et vu la proximité des bâtiments, tout s’est propagé très vite.

Ce feu a laissé place à une planification urbanistique et architecturale sans précédent. L'école d'architecture de Chicago s'est impliquée à la reconstruction de la ville avec plusieurs architectes et urbanistes d'importance.

Les années 1900 ont été des plus fertiles pour la ville, qui s'est transformée en la métropole que nous connaissons aujourd'hui. En effet, l'ensemble de la ville fût planifié par le plan Burnham, établit par le duo d'architectes-urbanistes, Daniel Burnham et Edward H. Bennett.


Marina city, construit entre 1961 et 1968.

De nombreux bâtiments d'importance ont donc vu le jour à Chicago. Une balade à pied vous prouvera que la ville est non seulement bien organisée, mais d'une grande beauté!

Plusieurs bâtiments récents et d'époque valent le détour. Voici quelques suggestions de visite!

Millenium Park, Frank Gehry

Vous devez d'abord faire un tour au Millenium Park, où l'architecte Frank Gehry a construit une scène de spectacle extérieure, ainsi qu'un pont piétonnier. La scène est magnifique avec la ville en arrière-plan et le pont mène plus loin dans le grand parc. Non loin du parc, il y a également la Cloud Gate qu'il faut aller voir. C'est une sculpture de l'artiste Anish Kapoor.


La scène et le pont conçu par l'architecte Frank Gehry.



Le cloud gate de l'artiste Anish Kapoor. Photo par Sawyer Bengtson.

Mies Van der Rhoe

Mies Van der Rohe, architecte moderniste du 20e siècle, a bâti plusieurs bâtiments à Chicago. Quoique la plupart de ses grattes-ciel se ressemblent, le Federal building vaut le détour! Les proportions de ses ensembles sont toujours justes et un sentiment de confort se dégage des espaces publics entre ses bâtiments. De plus, une magnifique sculpture de Calder, appelé le Flamingo, s'y retrouve.


Photo de la sculpture de Calder par MH Merhi.


Federal building et le Flamingo en arrière plan.

Frank Lloyd Wright, Oak Park

Un petit détour en banlieue de Chicago, à Oak Park plus précisément, vous permettra de voir plusieurs maisons de Frank LLoyd Wright. Ça vaut vraiment la peine d'y aller, même si vous n'êtes pas architecte et/ou que vous ne connaissez pas Frank Lloyd Wright!

Cette visite vous permettra d'en apprendre davantage sur l'architecte qui y construisit sa maison vers la fin des années 1800 et qu'il modifia à plusieurs reprises afin d'y faire quelques expérimentations. Il y construit également plusieurs autres maisons au début des années 1900. Le quartier est magnifique et très paisible.


Maison de Frank Lloyd Wright.

Un petit tour de bateau!

La rivière Chicago traverse la ville à plusieurs endroits. Plusieurs tours de bateaux sont donc offerts. Je vous conseille fortement de prendre celui de la Chicago Architecture Foundation. Les guides connaissent bien leur sujet et vous font voyager à travers l'histoire de Chicago et ses bâtiments. Cela vous permettra de voir les plus belles tours de Chicago, anciennes, modernes et contemporaines, que vous pourrez ensuite visiter de plus proche à pieds.

Bref, que vous soyez architecte ou non, Chicago vaut le détour! En plus de l'architecture, la gastronomie y est enviable! Plusieurs restaurants fantastique y ont pignon sur rue. Alors n'attendez plus et achetez vos billets dès maintenant!