5 super fauteuils conçus par des architectes.

Mis à jour : 10 avr. 2019


À chaque architecte son fauteuil!

Les architectes ne s'arrêtent pas au design des bâtiments. Plusieurs conçoivent du mobilier, et certains vont même jusqu'à concevoir les poignées de portes! Cette semaine, voici 5 fauteuils parmi tous ceux conçus par des architectes. La plupart de ces fauteuils sont encore en vente de nos jours, mais faites attention, plusieurs copies sont aussi en vente et elles ne sont pas du tout de la même qualité. Les originales se vendent pour quelques milliers de dollars par contre!


La lounge chair par Charles et Ray Eames. Creative Commons.

Charles et Ray Eames sont un couple de designers célèbres et très prolifiques qui ont grandement contribué au domaine dans la deuxième partie du 20e siècle. Suivant une mentalité du design à toutes les échelles, ils ont travaillé autant sur des objets que sur des projets d'architecture, en passant par la vidéo. La chaise Lounge des Eames a été créée en 1956. La version originale avait un coque avec 5 couches de contreplaqué, recouvert de bois de rose.


Barcelona chair par Ludwig Mies van der Rohe.

Ludwig Mies van der Rohe est un architecte célèbre de l'époque moderniste. On lui doit la célèbre citation «Less is more». Ses bâtiments, très épurés, suivent ce principe. Les principes uitilisés dans ses projets de grattes-ciels sont encore utilisés de nos jours. La chaise Barcelona a été créée pour le pavillon allemand de l'Exposition internationale de Barcelone en 1929. L'assise en cuir repose sur une structure d'acier inoxidable.


Womb chair (à gauche) par Eero Saarinen, photo par Joe Wolf. Creative Commons.

Eero Saarinen est un architecte et designer américain, d'origine finlandaise. Il a conçu plusieurs bâtiments d'importance, ainsi que plusieurs pièces de mobilier classique. La chaise fut produite en 1948 et est rapidement devenue un icône. Elle a été conçue de façon à ce que l'on puisse s’asseoir dans plusieurs positions différentes. Sa monocoque lui procure un effet enveloppant lorsque l'on s'y assoit. Elle est offerte en plusieurs couleurs et il y a même une version deux places. Ce fauteuil est mon favori, depuis que j'ai visité la compagnie Knoll qui les distribue.


LC4 Chaise Longue par Le Corbusier.

Le Corbusier est sans doute l'un des architectes les plus connus de l'histoire. Il était artiste, designer, architecte, urbaniste, théoricien, et j'en passe. Il est véritablement l'une des figures de proue du mouvement moderniste. Avec son livre « Vers une architecture », il a vraiment jeté les bases du modernisme en architecture.

La chaise longue LC4 a été créée en 1928 par Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret. La chaise fut conçue afin d'épouser les formes du corps humain et peut basculer sous l'effet de la gravité. L'assise est en cuir et la structure en acier. La chaise fut conçue pour aller dans la Villa d’Avray.


Wiggle side chair de Frank Gehry, photo par mark6mauno. Creative Commons.

Frank Gehry n'a plus besoin de présentation. Il est l'un des architectes les plus connus de notre époque. L'architecte canadien d'origine a conçu de nombreux musées et bâtiments publics à travers le monde. Il semble avoir une fascination pour les formes courbes. Il a fait plusieurs expérimentations avec du mobilier, autant en bois lamellé-collé, courbé qu'en carton. La Wiggle side chair a été fabriquée en 1972. Malgré qu'elle est en carton, la chaise est non seulement solide, mais également très confortable.

Si vous vous intéressez aux chaises, fauteuils et sofas design, je vous recommande fortement le livre suivant:

1000 chairs


Et vous, quel est votre fauteuil préféré?