Architecture 101: la symétrie

Mis à jour : 11 avr. 2019


Symétrie:


- Correspondance de position de deux ou de plusieurs éléments par rapport à un point, à un plan médian.

- Aspect harmonieux résultant de la disposition régulière, équilibrée des éléments d'un ensemble.

Dictionnaire Larousse


Photo par Michael D Beckwith.


La symétrie en architecture

Depuis la nuit des temps, la symétrie fait partie intégrante de l'architecture. Au cours de l'histoire, et ce à travers le monde, la symétrie a été utilisée pour plusieurs bâtiments d'importance.

Elle est présente dans pratiquement tous les bâtiments des grandes religions. Au cours des derniers siècles, les cathédrales, les églises, les temples, les synagogues, les grandes bibliothèques, les villas etc. ont été bâtis en utilisant la symétrie, que ce soit pour les façades ou même au niveau du plan.



Villa Rotonda par l'architecte Andrea Palladio en 1571. Ce bâtiment de la Renaissance, présente une façade symétrique ainsi qu'un plan symétrique de tous les côtés.

La symétrie en architecture est simple à percevoir. Imaginez un axe central sur lequel les éléments de chaque côté sont identiques. Par exemple, lorsqu'on regarde la façade du Taj Mahal et que l'on s'imagine une ligne verticale au centre de la bâtisse, tous les éléments de chaque côté sont identiques.


Photo du Taj Mahal par Julian Yu.


Les effets de la symétrie

Lorsqu'on observe un grand bâtiment avec une façade symétrique, l'effet est saisissant. Le bâtiment nous semble plus esthétique, plus équilibré, plus stable, plus imposant. L'effet de la symétrie est immédiat et perceptible par tous.

Il est également plus facile pour notre cerveau d’en faire le processus. En effet, un espace symétrique va nous paraître plus calme et paisible, tandis qu’un espace asymétrique aura l'effet contraire, comme notre cerveau prendra plus de temps à le comprendre.


La symétrie est partout!

La symétrie est également très présente dans la nature. Du flocon de neige aux coquillages, en passant par les feuilles d’arbres, jusqu'à notre propre visage, la symétrie est partout! C’est peut-être parce qu’elle nous est si familière qu’elle a un effet apaisant et équilibré pour notre oeil.

L'asymétrie a fait son entrée beaucoup plus tard en architecture avec le mouvement moderniste qui cherchait à rompre tous les liens avec l'architecture du passé.

Peu d'architectes de cette époque ont utilisé la symétrie. De nos jours, elle est parfois utilisée, mais jamais autant qu'elle ne l'a été. Pourtant, on gagnerait sûrement à l’utiliser de plus belle! Peut-être que nos sociétés en seraient plus détendues!


Bâtiment où aucune symétrie n'est présente, conçu par Zaha Hadid. Photo par Denys Nevozhai.