5 éléments essentiels à considérer lors de la construction de votre maison.

Mis à jour : 11 avr. 2019




Programme

D'abord, il est essentiel de déterminer ses besoins en terme d'espace. En architecture, c’est ce qu'on appelle le programme. Le programme est une liste de toutes les pièces qui vous désirez dans votre maison, ainsi que vos besoins précis pour chacune d'elles.

Il importe donc de débuter par vos besoins généraux, et ensuite aller vers les détails particuliers. Commencez par les pièces dont vous avez besoin et déterminez ensuite ce que vous aurez besoin dans chacune d’elle.

  • Combien de chambres avez-vous besoin?

  • Est-ce que vous voulez des garde-robes, des walk-in, du rangement intégré?

  • Combien de salles de bain?

  • Désirez-vous un garage?

  • Est-ce que vous désirez un sous-sol?

Vous verrez que plusieurs questionnements vont surgir, il ne faut pas s'en faire! L'essentiel est de prendre le temps de bien planifier les choses. Il ne sert à rien de se presser, car le résultat ne sera pas à votre entière satisfaction! Lorsque les éléments essentiels à votre maison seront listés, vous pourrez créer une liste d'éléments que vous aimeriez avoir si votre budget le permet.

Par la suite, vous pourrez établir vos besoins en terme de dimensions. Bien sûr, tout dépendra de votre budget, mais en ayant une idée générale de la dimension de chaque pièce, vous aurez une meilleur idée de la superficie totale de votre maison.

  • Est-ce que vous avez besoin d'une très grande chambre?

  • Combien d'étages vous désirez?

  • Quelles dimensions aimeriez-vous avoir pour votre salon, votre cuisine, votre salle à manger, etc.

Si vous avez de la difficulté avec ce processus, vous pouvez mesurer les dimensions des pièces que vous avez déjà et également en mettre au sol à l’aide de papier collant. Votre architecte pourra également vous aider. Il vous conseillera dans vos choix, vous suggérera des dimensions adéquates selon vos besoins et pourra vous résumer votre programme dans un schéma programmatique qui vous aidera à réfléchir.


Schéma programmatique de la résidence du Lac-à-l'Île.

Précédents

Maintenant que le programme est réglé, vous avez droit de vous amuser un peu! Afin d’avoir une idée plus précise de ce que vous désirez comme projet, il vous faut trouver des images inspirantes! En architecture, on appelle ce processus la recherche de précédents.

Commencez à collectionner les images de projets que vous aimez, des détails que vous trouvez jolis, des aménagements que vous trouvez intéressants, etc. Je vous conseille même de trouver des images de projets que vous n'aimez pas du tout. De cette façon, lorsque vous rencontrerez votre architecte, il aura une meilleure idée de ce que vous avez en tête!

Allez faire un tour sur Pinterest. Vous pourrez créer des "tableaux" vous permettant de catégoriser chaque image que vous trouvez. Vous pourrez ainsi enrichir chaque "tableau" ou catégorie au fur et à mesure que votre projet avance. N'oubliez surtout pas de venir faire un tour et de suivre le Pinterest de Riposte architecture, je suis persuadé que vous y trouverez quelques idées!

https://www.pinterest.fr/ripostearchitecture/

Budget

Il essentiel d'établir un budget en début de projet. Pour ce faire, vous devez considérer tous les éléments du projet, car il y en a plusieurs qui gravitent autour de la construction.

Plusieurs éléments sont donc à considérer:

  • Le coût de la construction pur et simple.

  • Le coût des professionnels: architecte, ingénieur, arpenteur-géomètre, etc.

  • Les frais reliés à la demande de permis à la ville.

  • Le coût des luminaires, mobilier, accessoires, etc.

Vous devez également prévoir au moins un montant de 15% pour les imprévus, car il y en a toujours! Votre architecte sera en mesure de vérifier si votre budget fonctionne avec le programme établi et pourra vous aider à contrôler les coûts tout au long du projet.

Zonage

Vous rêvez d’une immense maison sur votre terrain? Est-ce possible? Pas toujours. Chaque ville ou arrondissement possède son lot de réglementations qui ne sont pas toujours claires.

Règle générale pour une maison unifamiliale, il y a des marges à respecter tout autour de vos lignes de lots. Il y a bien souvent une marge beaucoup plus importante à respecter à l’avant.

Le nombre d’étages est également règlementé, ainsi que la hauteur maximale du bâtiment. Il y a des règles à respecter au niveau de la fenestration, des matériaux, des niveaux et je ne parle même pas du Code de la Construction du Québec!

Il va sans dire que cette étape peut être compliquée. Une fois encore, votre architecte saura vous conseiller. La règlementation municipale fait partie de notre quotidien! Vous n’êtes pas sûr des possibilités de votre projet? Vous pouvez mandater un architecte simplement pour faire une étude de zonage et analyser la règlementation.

Implantation

Tel que mentionné précédemment, il est clair que la réglementation municipale a un impact direct sur l’implantation du projet. Par contre, si vous demeurez à la campagne, il y a beaucoup moins de règles à suivre. L’implantation peut alors jouer un rôle plus important. Vous pourrez ainsi profiter de l’ensoleillement et de la ventilation naturelle du site. Il y a également tout un travail qui pourra être fait au niveau des vues sur l’emvironnement.

L'important est de profiter du processus et de garder en tête que vous faites un investissement important et que vous passerez énormément de temps dans votra maison, alors rien ne sert de se presser!

Vous songez à agrandir ou faire construire votre maison? Nous sommes là pour vous aider!

N’hésitez pas à nous contacter ici!