Shou-sugi-ban: revêtement de bois carbonisé

Mis à jour : 11 avr. 2019



Différent taux de carbonisation, photo par Caroistda



Qu'est-ce que le bois carbonisé?

Le revêtement de bois carbonisé fait ses début au Québec, mais ce matériaux est pourtant riche en histoire! La méthode de carbonisation provient d'une technique ancestrale Japonaise appelée Shou-sugi-ban. Il peut être utilisé comme revêtement extérieur, tout comme à l'intérieur.

Brûler le bois donne non seulement un côté esthétique des plus intéressants, mais protège le bois de façon exceptionnelle. Le parement de bois devient ainsi imperméable, il est protégé des insectes, et son vieillissement en est donc ralenti. De multiple colorations son disponibles, le procédé est écologique, demande très peu d'entretien et le parement a une durée de vie de plus de 80 ans!

Finalement, lorsqu’il est brûlé, le revêtement acquiert étrangement des propriétés de résistance au feu supérieure, ainsi qu'une résistance aux rayons UV.

Méthode shou-sugi-ban

La technique traditionnelle japonaise est assez simple. Le bois principalement utilisé est le Yakusugi, une espèce de cèdre japonaise. De nos jours, plusieurs autres espèces d'arbres peuvent être utilisées dont le mélèze, le pin et le chêne.

Le bois est d'abord brûlé avec un chalumeau ou sur un lit de braise. Par la suite, les planches sont brossées et arrosées d'eau. Lorsque les planches sont sèches, une huile naturelle est appliquée. Cette dernière scelle les planches et contribue a conserver le fini naturel sur une longue période.


Maison BBB elsinore, Denmark. Photo par seier+seier.


Taux de carbonisation léger. Photo par Jared Zimmerman

L'intensité de la carbonisation lui confère des teintes et des aspects différents. Il est également possible d'y appliquer une peinture de lait pour lui donner différentes couleurs.

Entretien

En plus, d'avoir toutes les qualités mentionnées ci-haut, le revêtement de bois carbonisé nécessite très peu d'entretien. À l'extérieur, il faut le huiler à tous les 15 ans environ afin qu'il conserve ses propriétés. À l'intérieur, aucun entretien n'est nécessaire!

Si vous désirez voir de quoi peut avoir l'air des projets réalisés avec ce revêtement, faites un tour sur la page Pinterest de Riposte architecture! (voir extrait ci-bas)


Tableau Pinterest de Riposte architecture sur le bois carbonisé. Pour en voir plus et s'abonner à la page suivre le lien ici!

Si vous désirez en savoir davantage sur cette technique, regardez cette vidéo! Impressionnant non? Faites-nous part de vos commentaires.


Pour être sûr de ne rien manquer, suivez-nous! Et si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!