Un ingénieur en structure, qu'est-ce que ça fait?

Mis à jour : 11 avr. 2019



Pont en structure d'acier, Zurich, Suisse. Photo par Samuel Zeller

Cette semaine, on vous en apprend un peu plus sur le métier d'ingénieur en structure. Un ingénieur en structure, c'est un professionnel qui conçoit la trame structurale d'un projet. Ce dernier calcule les diverses charges imposées au projet et sélectionne le type de structure adéquat. Il détient un permis d'exercice, ainsi qu'une assurance professionnelle pour sa responsabilité civile.

L'ingénierie est un métier de spécialiste, c'est-à-dire qu'un ingénieur en structure possède une très grande expertise dans un domaine bien précis. Cela diffère de l’architecte qui lui, pratique un métier de généraliste (voir l'article: Un architecte, qu'est-ce que ça fait?).


Formation

Afin de devenir ingénieur en structure, il faut faire un baccalauréat de 4 ans en génie. C’est lors de la troisième et la quatrième année que les étudiants choisissent leurs spécialités. Lorsque le baccalauréat est complété, les étudiants obtiennent leur permis d’ingénieur junior et doivent cumuler 3 ans de stage. Finalement, ils doivent passer leur examen professionnel avant d'obtenir leur permis d’ingénieur.


Qu’est-ce que ça fait?

L’ingénieur en structure conçoit le squelette d'un bâtiment ou d'un pont par exemple et s’assure que ce dernier sera stable. Il calcule tout ce qui a trait à la structure de l’oeuvre: le béton, l’armature, le dimensionnement des poutres de bois et d’acier, les colonnes, etc. Il travaille de concert avec l’architecte et les plans de ce dernier.


Photo d'un bâtiment en structure d'acier. Photo par Dakota Roos

Mais spécifiquement, qu'est-ce qu'un ingénieur en structure peut faire pour vous?

L’ingénieur en structure est le professionnel qu’il vous faut lorsque vous faites des travaux qui touchent à la structure du bâtiment. Bien souvent, votre architecte vous avisera s’il est nécessaire d’engager un ingénieur en structure lors de votre projet. Bref, un ingénieur en structure vous sera bien souvent utile lors de rénovations imortantes. Par exemple, lorsque vous désirez vous débarasser d’un mur porteur ou si vous agrandissez votre maison.

Par exemple, lors du réaménagement du rez-de-chaussée de la résidence Balmoral, nous avions pris la décision de démolir le mur séparant la cuisine du salon.


Mur porteur existant, résidence Balmoral.

Conme les solives de planchers étaient apparentes au sous-sol, j’ai pu remarquer que le mur au centre était porteur, car les solives venaient s’y appuyer et que les colombages de bois étaient à tous les 12" au lieu de 16" ( ce qui est un très bon indice). Bien souvent, la trame structurale est la même au plafond du rez-de-chaussée.

J’ai donc mentionné aux clients que le mur était porteur et qu’il leur faudrait un plan d’ingénieur en structure avec les spécifications d’une poutre et colonnes. Les clients ont donc mandaté un ingénieur, qui a constaté que le mur était bien porteur. Il a, par la suite, fourni des plans avec la poutre remplaçant le mur existant.

Bref, en engageant un ingénieur en structure, vous vous assurerez de dormir sur vos deux oreilles sans que la maison vous tombe dessus!

Pour être sûr de ne rien manquer, suivez-nous! Et si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!