Architecture 101: le rythme

Mis à jour : 11 avr. 2019


Rythme: Ordre, équilibre d'une œuvre plastique ou architecturale résultant de la proportion et de l'agencement de ses parties : Rythme d'une composition.

Dictionnaire Larousse

Le rythme en architecture

On connaît tous le rythme musical, mais le rythme est également un terme utilisé en architecture. Comment se traduit le rythme visuellement?

Bien souvent, le rythme en architecture s'illustre par la répétition régulière ou irrégulière d'un élément dans l'espace. Il peut s'agir par exemple d'une répétition de fenêtres, de colonnes ou d'un matériau quelconque.


Cette façade propose des fenêtres identiques à un rythme régulier, qui vient être interrompu par une série de fenêtres à l'horizontal, en haut à droite.

Photo by Dmitri Popov on Unsplash


Cette façade propose des fenêtres qui semblent suivre une organisation aléatoire avec un revêtement à panneaux aux dimensions variées. Ceci donne une impression de rythme saccadé, à l'image d'un morceau de jazz!

Photo by Bernard Hermant on Unsplash


Photo by Alfonso Cenname on Unsplash

Nous pouvons faire l'expérience du rythme lorsque notre œil en mouvement suit des éléments qui se répètent plus ou moins constamment. En se déplaçant dans l'espace, nous percevons la répétition des ces éléments et saisissons la rythmique sous-jacente. Les pièces, les colonnes, les ouvertures, la lumière et l'ombre se suivent et crée le rythme architectural.


En se déplaçant autour du colisée, on perçoit le rythme régulier entre les pleins et les vides.

Photo by Yoal Desurmont on Unsplash


Photo by Serge Esteve on Unsplash


Le rythme structural d'un bâtiment de Santiago Calatrava.

Photo by Dorian Mongel on Unsplash


Ici, les ombres des garde-corps forment une rythmique avec la forme du bâtiment.

Photo by vision webagency on Unsplash


La façade présente un rythme irrégulier entre les fenêtres et les murs.

Photo by Dmitri Popov on Unsplash


La forme du bâtiment elle-même a son propre rythme!

Photo by zarathustra on Unsplash


Maintenant, il vous suffit d'en faire l'expérience. Sortez dehors et laissez vous emporter par le rythme architectural qui vous entoure! Gardez l'oeil ouvert, vous serez surpris de vos découvertes. L'expérience est encore mieux avec de la bonne musique dans les oreilles.

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!