Combien de temps ça prend pour avoir des plans d’architecture et pouvoir construire?



Combien de temps dois-je attendre avant d'avoir mes plans de construction?

Combien de temps ça prend avoir mon permis de construction?

À quels délais peut-on s'attendre du début du projet jusqu'à la fin?

La réponse courte: ça dépend! Voici tout de même quelques éclaircissements à ce sujet.

Type de projet

Les délais dépendent d'abord et avant tout du type de projet. Est-ce une rénovation intérieure, un agrandissement ou une nouvelle construction? Il est clair qu'une nouvelle construction ou un agrandissement prendra beaucoup de temps qu'une rénovation intérieure.

Un agrandissement peut parfois être aussi long à concevoir qu'une nouvelle construction, car il est beaucoup plus complexe. Le fait d'avoir une jonction à gérer entre un bâtiment existant et un nouveau augmente le niveau de complexité énormément. De plus, un bâtiment existant réserve habituellement son lot de surprises, qui ne sont pas toujours drôles!

Habituellement, une rénovation intérieure peut prendre environ 2-3 mois à concevoir, tout dépendamment de la portée de notre mandat bien sûr. Un agrandissement ou une nouvelle construction peut prendre de 6 à 12 mois à concevoir et obtenir le permis de construction. Ce délai peut sembler long pour certains, mais il est impératif de prendre son temps lors du processus afin de prendre les bonnes décisions et d'éviter les dépenses inutiles. De plus, il faut tenir compte des délais engendrés à la ville. Certains projets peuvent même prendre plus de 12 mois!

Processus de design

La conception d'un plan réussi nécessite une bonne relation entre l'architecte et le client. Il est important de trouver un professionnel avec qui on s'entend bien et qui a une vision semblable à la nôtre. Un projet architectural passe habituellement par trois étapes avec des durées qui peuvent varier grandement.

Nous proposons habituellement diverses options en début de projet. Vous devrez en choisir une qui sera développée ensuite jusqu'aux plans de construction. Parfois, certains clients vont demander d'autres options ou voudront plusieurs modifications, ce qui est parfaitement normal. Par contre, plus des modifications sont demandées, plus les délais sont longs!

À titre d'exemple, voici un plan du même projet, à chacune des trois étapes. En suivant les liens ci-bas, vous en apprendrez davantage sur le déroulement de chacune des phases.

-Pré-conception et esquisses (voir la description ici: bit.ly/pre-conception-esquisses)


-Dessins préliminaires (voir la description ici: bit.ly/préliminaires)


-Dessins d'exécution (voir la description ici: bit.ly/dessin-exécution)


Certains clients demandent parfois d'obtenir des plans dans des délais très courts, ce que je ne recommande pas du tout. Concevoir les plans complets d'une maison ne se fait pas du jour au lendemain! Il y a tout un processus et il est essentiel de passer par celui-ci afin d'obtenir le projet que vous désirez. À quoi ça sert d'investir des milliers de dollars pour quelque chose de vite fait qui ne vous ressemble pas!

Chez Riposte architecture, notre processus de conception est basé sur une étroite collaboration avec nos clients. Plusieurs rencontres sont nécessaires afin de concevoir un projet taillé selon vos besoins. L'échéancier peut donc varier dépendamment de vos disponibilités.

Obtenir son permis

Il y a aussi des délais à prévoir au niveau de la demande de permis et il est malheureusement très difficile d'évaluer le temps que cela prendra. Certaines villes peuvent traiter les demandes très rapidement et d'autres moins, mais habituellement, ils ne voudront jamais donner de délais précis.

Bien entendu, un projet de rénovation intérieure est habituellement plus rapide à traiter, car vous n'avez qu'a faire une simple demande de permis. Par contre, si vous faites un agrandissement ou une construction neuve, il se peut que votre projet doive être approuvé par le CCU (comité consultatif d'urbanisme). Ce comité est composé de citoyens, de professionnels et d'au moins un membre du conseil municipal.

Le CCU formule des avis concernant l'insertion du projet dans le cadre bâti environnant. Il veille à ce que le projet respecte les règles d'insertion et possède en plus un pouvoir discrétionnaire. Ce dernier leur permet de faire des recommandations que vous devez suivre et d'approuver le projet ou non, même si celui-ci respecte la règlementation en tout point. Bref, le CCU se souci de la question de l'insertion et l'intégration du projet au cadre bâti tandis que lors de l'approbation de la demande de permis, la ville s'assure que le projet respecte la règlementation spécifique au bâtiment.

Conclusion

Pour terminer, le temps nécessaire de la conception des plans à la construction peut varier grandement. L'agrandissement ou la construction de votre maison est probablement le plus gros investissement que vous ferez de votre vie. Il importe alors de prendre le temps de bien faire les choses.

À titre d'exemple, lorsqu'on magasine quelque produit que ce soit, nous allons voir les avis concernant ce dernier, nous comparons les différentes marques, nous comparons les prix, les garanties offertes, etc. Bref, nous prenons le temps de nous assurer que le produit répond pleinement à nos besoins. Alors pourquoi vous devriez vous presser à faire les plans de votre maison, dans laquelle vous passerez la plus grande partie de votre vie?

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!