Rénover, agrandir ou construire?

Mis à jour : 11 avr. 2019



Devrais-je réaménager ma maison ou l'agrandir?

Devrais-je agrandir ma maison, déménager ou en faire construire une neuve?

Cette semaine, voici quelques conseils afin de vous éclairer dans ces choix difficiles!

Établir ses besoins

Il importe d'abord de bien établir vos besoins et vous posez quelques questions.

  • Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aménagement actuel de votre maison?

  • Manque-t-il une ou des pièces en particulier? Si oui, quelles seraient les dimensions approximatives de ces pièces?

  • Quel est votre budget?

  • Est-ce que vous désirez rester longtemps dans votre maison ou non?

L'idée est de bien saisir la portée de vos besoins. Si vous n'aimez rien de votre maison, peut-être que peu importe les travaux que vous y ferez, vous ne serez jamais satisfait!

S'il manque une pièce, il est parfois possible de réaménager l'espace intérieur afin de répondre à vos nouveaux besoins. S'il manque plusieurs pièces, il est évident qu'un agrandissement ou un déménagement s'impose. Bien entendu, une rénovation intérieure est beaucoup moins coûteuse qu'un agrandissement!

Si vous ne comptez pas passer votre vie dans votre maison, un agrandissement peut ne pas être une bonne solution financièrement. Il peut être bien difficile de ravoir tout l'argent investi dans l'agrandissement si vous vendez quelques années plus tard seulement. Agrandir certaines pièces de vie peut être intéressant pour vous, mais pas nécessairement au niveau de la revente dans votre secteur.

Agrandir sa maison est plutôt un investissement à long terme pour répondre à vos besoins personnels. Ce choix peut être intéressant si vous comptez passer plusieurs dizaines d'années dans votre maison.


Rencontrer un architecte

Si vous avez des difficultés à vous faire une tête et afin de voir le potentiel d'un réaménagement versus un agrandissement, vous devriez rencontrer un architecte. Ce dernier sera en mesure de vous aider à y voir clair et d'établir avec vous une liste de vos besoins en terme d'espaces.

Par la suite, il procédera à un relevé complet de votre demeure. Il pourra alors vous proposer des esquisses de réaménagement ou d'agrandissement. Avec ces esquisses, vous aurez une bien meilleure idée du potentiel des différentes options et pourrez prendre une décision éclairée. Votre architecte pourra également vous donner un portrait des divers budgets auxquels il faut s'attendre.


Prendre sa décision

Maintenant que vous pouvez visualiser le potentiel des diverses options, il faut prendre une décision. Quelle option répond le mieux à vos besoins et votre budget? Êtes-vous prêt à vivre dans un chantier pendant plusieurs semaines? La décision finale vous revient! Il faut simplement avoir toute l'information nécessaire pour prendre une décision éclairée.

Si vous avez aimé le processus avec l'architecte rencontré et que vous décidez d'entamer des travaux, il sera la personne la mieux placée pour vous guider dans cette aventure! Il pourra poursuivre le processus avec vous et fournir les plans pour la construction.

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!