Les 3 étapes du processus de design: 3. Dessins d'exécution

Mis à jour : 8 avr. 2019


«Comme un casse-tête, il faut s'assurer que tous les éléments s'assemblent sans problème.»


Cette semaine, voici un bref aperçu de la troisième étape du processus de design, les dessins d'exécution.

Dessins

Si la phase des dessins préliminaires est une étape de développement, la phase des dessins d'exécution est une étape de spécifications. Les matériaux, les assemblages et la règlementation à respecter y seront décrits. Les dessins d'exécution serviront principalement aux entrepreneurs généraux et à leurs sous-traitants afin qu'ils puissent préparer leur soumission et ultimement, construire votre projet.

Comme un casse-tête, il faut s'assurer que tous les éléments s'assemblent sans problème. C'est donc à cette étape que l'on détaille tous les assemblages, essentiels à la bonne réalisation du projet. La composition des murs, des plafonds, des planchers, les revêtements utilisés, le choix des finis, y seront tous décrits avec précision. Le but est d'avoir d'abord des soumissions le plus près de la réalité possible, mais également d'éviter toute confusion lors de la construction.


Coupe de mur type du projet du Lac-à-l'Île.

En plus des spécifications, les dimensions essentielles à la réalisation seront sur les plans. Des détails de construction seront également produits afin de bien décrire certains éléments et assemblages non visibles sur les plans et les élévations. Ces derniers sont essentiels afin que le projet soit réalisé selon le design et les décisions que nous avons prises avec vous, en cours de route.

Avant de terminer les dessins d'exécution, lorsque que d'autres professionnels sont impliqués dans le projet, une dernière coordination s'impose. Votre architecte s'assurera alors qu'il n'y a pas de conflit entre la structure, l'architecture et la mécanique, par exemple.

Choix des soumissionnaires

Si vous le désirez, votre architecte peut également vous guider dans le processus du choix des soumissionnaires. Dans le domaine de la construction, il y a toujours une panoplie de produits similaires et comparables à ceux spécifiés. Les entrepreneurs généraux proposent bien souvent des produits de remplacement à ceux inscrits sur les dessins.

Malheureusement, la qualité des produits n'est pas toujours la même et on se retrouve bien souvent avec des soumissions qui ne sont pas toujours comparables. Certains soumissionnaires oublient parfois des éléments ou donnent des prix trop hauts ou trop bas pour certains éléments. Il est donc essentiel de comprendre l'ensemble des éléments de votre projet de construction, afin de poser les bonnes questions et d'avoir en main au moins trois soumissions comparables.

Petite astuce, comme l'entrepreneur général demande un certain montant à ses sous-traitants, il peut être intéressant de se charger soi-même des soumissionnaires, afin d'économiser sur les coûts. Bien souvent, votre architecte aura aussi des fournisseurs à vous conseiller.


Plan d'exécution du projet du Lac-à-l'Île.

Demande de permis

Finalement, la plupart du temps, votre architecte se chargera de fournir tous les documents essentiels à la demande de permis avec votre ville ou municipalité. En effet, bien souvent, plusieurs documents doivent être fournis. Le service d'urbanisme de votre ville peut exiger des estimations, des précisions quant au pourcentage de fenestration, aux choix des matériaux, à la résistance au feu, etc.

Pour terminer, l'étape des dessins d'exécution est la finalité du processus de design, car lorsqu’ils sont terminés, les dessins seront envoyés pour soumission, construction et demande de permis. L'important est donc de s'assurer que tous les éléments essentiels à la bonne réalisation du projet y soient décrits.

Pour être sûr de ne rien manquer, suivez-nous! (voir formulaire en haut de la page) Et si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!