Un architecte, qu'est-ce que ça fait?

Mis à jour : 11 avr. 2019



Maquette réalisée pour la charrette du CCA de 2008.


Cette semaine, on vous en apprend un peu plus sur le métier d'architecte.

Un architecte, c'est un professionnel qui organise l'espace. Il détient un permis d'exercice, ainsi qu'une assurance professionnelle pour sa responsabilité civile. La profession d'architecte est à la croisée de l'art et de la science. Un architecte peut concevoir du mobilier, une cuisine, un réaménagement intérieur ou une maison neuve, mais également des bureaux, des bâtiments commerciaux, des tours et même des villes entières. Il peut gérer tout projet architectural, de la conception à la construction.

La formation en architecture est axée sur la conception d'espaces, ainsi que sur les divers aspects techniques de la pratique. L'architecture est un métier de généraliste, c'est-à-dire qu'un architecte doit posséder des connaissances dans une panoplie d'éléments. Il y a bien entendu la conception d'espaces, mais également le respect du Code de Construction du Québec, la règlementation municipale, les matériaux de construction, le dessin, l'histoire, l'ingénierie, etc. Bref, le métier d'architecte est très complexe!


Coupe d'un projet de bain public réalisé lors du Bac en architecture (Université de Montréal)

Afin de devenir architecte, il faut faire un baccalauréat en architecture et ensuite une maîtrise professionnelle. Lorsque la maîtrise est complétée, le futur architecte doit faire 3720 heures de stage en entreprise. En moyenne, il en prend de deux à trois ans pour compléter les heures, car il y a un minimum d'heures à suivre dans plusieurs catégories. Finalement, quand les heures sont complétées, il faut passer les quatre examens des architectes du Canada (ExAC).

Dans un projet d'envergure impliquant plusieurs professionnels, l'architecte joue bien souvent le rôle de chargé de projet. Il doit s'assurer de coordonner tous les éléments du projet afin d'éviter les problèmes et délais, tout en considérant les budgets et contraintes du projet. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre entre autre, les éléments de structure, de mécanique et d'électricité d'un projet.

Un architecte pense, dessine, écrit, parle, calcule, gère et est responsable des projets qu'il conçoit. Tout débute par une réflexion sur les divers aspects d'un projet, que ce soit l'ensoleillement, le tissu urbain, la règlementation, les besoins du client, etc. Il élabore des estimations et des échéanciers afin de respecter les budgets et les délais. Il crée des schémas résumant les diverses contraintes à respecter, pour ensuite dessiner ses plans. Il est souvent amené à présenter ses projets devant ses clients, des comités ou des étudiants. Il gère habituellement le projet de sa conception à sa construction, en plus de l’équipe de professionnel.


Perspective préliminaire du réaménagement de cuisine du projet Balmoral.

Mais spécifiquement, qu'est-ce qu'un architecte peut faire pour vous?

Il sera votre accompagnateur et conseiller tout au long de votre projet de rénovation ou de construction. Bien entendu, il sera en mesure de préparer des plans conformes à la règlementation, mais pourra également créer des modèles 3D de votre projet afin que vous puissiez voir le résultat avant même la construction. Il peut aussi préparer des estimations et des échéanciers. Il est la meilleure personne pour vous conseiller sur le choix des matériaux, du revêtement de plancher à l'isolation en passant par le revêtement extérieur. Il sera en mesure d'aménager vos espaces selon vos besoins, vos habitudes de vies et l'ensoleillement de votre terrain. Quoi de mieux qu'avoir du soleil dans notre chambre le matin si on est lève tôt, ou pas du tout si on est lève tard! Il sera également en mesure de vous aider à réduire vos coûts de construction grâce à des astuces et des conseils judicieux.

Bref, l'architecte est votre meilleur allié dans tous vos projets de rénovation ou de construction!

Pour être sûr de ne rien manquer, suivez-nous! (voir formulaire en haut de la page) Et si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!













Élévation avant, pour construction du projet du Lac-à-l'Île.