Les 3 étapes du processus de design: 2. Dessins préliminaires

Mis à jour : 8 avr. 2019


Cette semaine, voici un bref aperçu de la deuxième étape du processus de design, les dessins préliminaires.

C'est à l'étape des dessins préliminaires que les esquisses imaginées précédemment vont se concrétiser en un projet réel. En effet, c'est à cette étape que nous développons avec beaucoup plus de précision les plans, les élévations, le modèle 3d et les détails du projet. Nous sélectionnons également avec vous la plupart des matériaux et finis. Bref, préparez-vous, car c'est à cette phase que vous aurez à prendre le plus de décisions!

En plan et en élévation, tout se précise. Par exemple,l'emplacement et le dimensionnement des pièces et la fenestration se confirme. Pour ce faire, nous travaillons, les plans, les élévations et le modèle 3d en même temps afin de pouvoir valider nos essais. Nous ajoutons également des couches d'informations aux dessins, que ce soit la composition des murs, des dimensions, ou des détails techniques.




Évolution de la façade avant, lors de la phase de dessins préliminaires, du projet de la résidence du Lac-à-l'Île.

Une fois les dessins et le modèle 3D complétés, nous vous rencontrons pour en discuter. Nous vous présentons également plusieurs échantillons de matériaux. Les choix des finis extérieurs, les revêtements de planchers, la céramique et même les choix de peinture peuvent être décidés à ce moment. Nous pourrons ainsi valider les agencements à l'aide du modèle 3D. Selon vos choix et commentaires, certaines modifications vont être apportées au projet.


Plan du projet du Lac-à-l`Île, au début de la phase des dessins préliminaires.


Plan du projet du Lac-à-l`Île, à la fin de la phase des dessins préliminaires.

C'est à ce stade, parfois même à l'étape de l'esquisse, qu'on intègre et coordonne le projet avec des ingénieurs, si nécessaire. Lorsque que l'on fait une construction neuve ou un agrandissement ou même pour certaines rénovations, un ingénieur en structure est souvent requis.

C'est également à cette étape que nous ferons faire des soumissions par des entrepreneurs afin de vous donner une meilleure idée du coût final et de faire des modifications en conséquence, si nécessaire.

Lors d'un projet de construction neuve ou d'agrandissement, c'est à la fin de l'étape des dessins préliminaires que nous présentons le projet à la ville pour la première fois. Bien souvent, le projet doit passer au CCU (comité consultatif d'urbanisme).

Ce comité, formé par des membres du conseil de ville, des citoyens et des professionnels, vont émettre leurs recommandations quant à plusieurs aspects du projet. Leurs avis concerne principalement l'intégration au tissu urbain, au contexte architectural de votre environnement, à la fenestration, au choix des matériaux ainsi qu'à l'ensoleillement.

Certains CCU sont plus sévères que d'autres. Parfois plusieurs modifications sont demandées au projet. Il arrive même qu'il faille revoir le projet en grande partie. Le travail avec les municipalités est parfois très ardu car chacune d'elle possède leur propre réglementation en plus d'avoir un pouvoir discrétionnaire. Bref, les villes, CCU, PIIA et réglementation municipale seront le sujet d'un autre texte!

Pour terminer, il va sans dire que l'étape des dessins préliminaires est l'étape la plus importante du processus de design, car c'est à ce moment que la plupart des décisions sont prises. L'important est de prendre son temps afin de faire les bons choix!

Pour être sûr de ne rien manquer, suivez-nous! Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!