5 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison.

Mis à jour : 8 avr. 2019



Cette semaine, voici 5 erreurs, parmi tant d'autres, à éviter lors de vos projets de rénovation.


1- Engager le premier entrepreneur que vous rencontrer.

Bien souvent, les gens choisissent un entrepreneur beaucoup trop rapidement, il est pourtant essentiel de prendre son temps afin de sélectionner quelqu'un de compétent. Vous devriez d'abord demander des références dans votre entourage. Si vous ne trouvez pas, l'idéal est d’effectuer un minimum de 3 soumissions. Comme vous vous retrouverez habituellement avec 3 prix bien différents, il importe de bien analyser les soumissions et s'assurer que rien n'a été omis. Parfois, les produits proposés par l'entrepreneur ne sont pas les mêmes d'une soumission à l'autre. Certains entrepreneurs vont baisser leur prix pour avoir le contrat et vous chargeront par la suite bien des extras, ou fourniront des éléments de qualité moindre. Il est donc essentiel de s'assurer que l'entrepreneur a reçu plusieurs avis favorables et de regarder son portfolio, s'il en a un. Vous pourriez même lui demander les coordonnées de certains clients afin de leur demander leur avis. Prendre la soumission la moins cher n'est souvent pas la meilleure idée, car lorsqu'on vous offre un prix trop beau pour être vrai, votre projet n'est jamais la priorité!

2- Ne pas prévoir de budget pour les imprévus.

Lorsque l'on fait des rénovations, il y a toujours des imprévus, et qui dit imprévus dit supplément de coûts. Par exemple, vous découvrez une infiltration d'eau dans votre mur ou un problème électrique. Il importe alors de faire les correctifs immédiatement. Et si vous ne l'aviez pas prévu dans votre budget, vous devrez couper dans quelque chose d'autre ou en payer les frais.

C'est pourquoi il est essentiel d'inclure un montant pour les imprévus dans votre budget. Prévoir un minimum de 15% supplémentaire est une bonne pratique, mais 20% est encore mieux!

3- Ne pas investir dans les éléments non visibles.

Les gens ont tendance à couper sur les éléments qui ne sont pas apparents lorsque les travaux sont complétés. Par exemple, ils vont négliger de mettre une isolation adéquate sur leur mur extérieur même s'ils ont ouvert le mur. Lorsque les rénovations sont terminées, il sera trop tard ou trop coûteux de faire cette amélioration. Une isolation adéquate peut pourtant contribuer à faire diminuer votre facture de chauffage.

Un autre exemple courant serait une rénovation de salle de bain, certaines personnes y dépenseront 20 000$, mais refuseront d'investir dans une membrane imperméable qui pourrait les sauver en cas de dégâts.

4- Vouloir tout faire trop vite.

La plupart du temps, les gens veulent terminer leur projet le plus rapidement possible et font tout trop vite. En procédant de la sorte, ils sautent des étapes importantes et bien souvent, les conséquences se font sentir au niveau du résultat final et aussi au niveau du coût. Si l'on planifie mal notre projet, on en oublie des éléments importants et c'est à ce moment que les coûts explosent!

À vouloir faire trop vite, on saute bien souvent l'étape de la conception du projet, qui est essentiel au bon déroulement et résultat du projet. Le projet deviendra alors une suite d'improvisations, car rien n'aura été planifié.

À quoi bon investir 20 000$ dans une cuisine si vous n'êtes pas satisfait du résultat? Tout projet de construction ou de rénovation demande du temps et il est impératif de le prendre afin d'avoir le résultat escompté.

5- Ne pas engager d'architecte pour vos rénovations d'envergure.

En plus d'être en mesure de réaliser un projet à la hauteur de votre imagination, engager un architecte pour vous aider dans votre projet de rénovation vous assurera d'éviter de nombreuses erreurs. En effet, un architecte sera en mesure de synthétiser tous les éléments nécessaires à votre projet, d'en faire un plan et de bien planifier son déroulement. De cette façon, vous vous assurerez d'avoir des soumissions précises, en plus de ne rien oublier.

De plus, il peut vous accompagner dans la sélection du soumissionnaire et même faire la surveillance des travaux afin de s'assurer que le projet soit exécuté tel que vous l'avez planifié.

Finalement, un architecte pourra vous aider à visualiser le projet tel qu'il sera réalisé, à l'aide de plans et de modèles 3D. Vous pourrez ainsi avoir un projet tel que vous le désirez vraiment, car il est beaucoup moins dispendieux de faire des corrections sur papier qu'une fois les travaux terminés!

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de le partager!











#rénovation #architecture