Les 3 étapes du processus de design: 1. Pré-conception et esquisse

Mis à jour : 8 avr. 2019


Cette semaine, voici un bref aperçu de la première étape du processus de design, la pré-conception et l'esquisse.

Pré-conception

Nous débutons le processus de design avec un questionnaire de pré-design et une rencontre qui nous permet d'en connaître davantage sur vous, vos habitudes, votre mode de vie, votre budget et vos goûts. Vos réponses nous permettront d'établir les paramètres de base de votre projet et ainsi nous aider à créer un projet taillé sur mesure pour vous.

Nous vous demandons également de fournir des images de projets qui vous allument ainsi que des images de projets que vous détestez. De cette façon, nous aurons une meilleure idée de qui vous êtes! Ces images deviendront source d'inspiration pour le projet à venir.

Si vous faites un projet de rénovation ou d'agrandissement, c'est à ce moment que nous procédons à un relevé complet de votre maison. En effet, il est essentiel d'avoir les bonnes dimensions afin de pouvoir débuter le travail. Il est également important de bien connaître la bâtisse au niveau structural dans le but de pouvoir faire des modifications appropriées.

À partir des informations recueillies, nous cherchons à synthétiser, à l’aide d’un schéma, vos besoins en terme d'espace. Ce schéma, appelé "programme", nous permet d'avoir une idée générale de l'espace nécessaire pour votre projet et d'établir des relations entre les différents espaces désirés. Par exemple, est-ce que vous préférez avoir une salle d'eau qui ne donne pas directement sur la salle à manger, mais plutôt accessible de l'entrée? Est-ce que vous voulez que la chambre des maîtres soit éloigné des chambres des enfants?


Programme de la résidence du Lac-à-l'Île.

Nous discutons finalement de votre budget, de l'échéancier, ainsi que des spécificités de notre mandat.

Esquisse

Ce n'est que lorsque nous avons toutes ces informations que nous entamons la phase de l'esquisse.

À cette étape, nous débutons par une étude de la règlementation municipale. Nous utilisons par la suite ces paramètres pour développer l'implantation du projet sur le site. Habituellement, plusieurs schémas rapides sont développés pour trouver l'implantation idéale par rapport à l'ensoleillement, le voisinage, la végétation, etc.

C'est également à l'étape de l'esquisse que nous développons des plans schématiques de la maison en fonction de l'implantation désirée. Pour y parvenir nous utilisons parfois plusieurs outils, des dessins à la main, des modèles 3D, des plans faits à l'ordinateur ou même des maquettes. Encore une fois, plusieurs esquisses sont développés et nous vous en présentons habituellement d’une à trois, dépendamment de votre projet.





Finalement, une rencontre a lieu dans le but de vous présenter les diverses esquisses. Selon vos commentaires, nous apportons certaines modifications et lorsqu’elles sont approuvées, nous passons à l'étape des dessins préliminaires.


En résumé, le processus de design n'est pas un processus linéaire. Nous devons synthétiser en un projet vos idées, vos habitudes de vies, vos goûts et les combiner avec les contraintes du site: l'ensoleillement, la règlementation municipale, le voisinage, etc.

La suite dans une prochaine édition du blogue.

Pour être sûr de ne rien manquer, inscrivez-vous à notre blogue (voir en haut de la page) et si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!