Un architecte, est-ce que c’est trop cher pour mon budget?

Mis à jour : 11 avr. 2019



Que votre projet soit petit ou grand, engager un architecte pour le réaliser est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire. Il vous fera gagner beaucoup de temps, de maux de tête... et d’argent!

Planifier un projet de rénovation ou de construction prend énormément de temps. Imaginez si vos connaissances sont limitées dans le domaine...Vous risquez non seulement de vous mettre beaucoup de stress sur les épaules, mais aussi de ne pas investir votre argent aux bons endroits. Vous vous retrouverez ensuite avec un projet qui ne vous satisfait pas pleinement!

Bien sûr, vous aurez à payer pour ses services, mais en planifiant judicieusement votre projet en fonction de vos besoins, votre échéancier et votre budget, un architecte saura vous conseiller afin de prendre les bonnes décisions.

Votre architecte pourra, avec vous, planifier votre projet en fonction de l'évolution de votre mode de vie. En effet, avec le temps, vos besoins en terme d'espaces changeront. Par exemple, un couple sans enfants aura assurément des besoins différents d’une famille avec trois enfants. Il serait bête d'avoir à refaire votre aménagement intérieur dans cinq ans parce qu'il vous manque une chambre pour le bébé! Votre maison doit s'adapter à vos besoins qui évolueront et l'architecte est le professionnel qu'il vous faut pour vous aider à y réfléchir.

Un architecte peut également vous aider avec votre échéancier, si votre budget est restreint. Parfois, vous pouvez effectuer certaines parties du travail vous-même, plutôt que d'engager quelqu'un. Un bon architecte sera également en mesure de planifier avec vous comment séparer le projet en plusieurs phases, si vous ne pouvez pas faire tous les travaux en même temps.

De plus, votre architecte sera en mesure d’optimiser tous les pieds carrés de votre maison, et ainsi vous en donner plus pour votre argent. De par notre formation, nous sommes experts dans l'aménagement d'espaces, qu'ils soient petits ou grands. En prenant en considération vos besoins, nous aménageons des espaces adaptés à ceux-ci. À titre d’exemple, il ne vous sert à rien d'avoir une chambre gigantesque si vous n'y passez pas de temps et que l'espace est une contrainte.

En considérant vos goûts et votre budget, votre architecte saura vous recommander les produits et matériaux adéquats. Nous pouvons vous aider à prendre les bonnes décisions, car bien souvent, il vous faudra faire des choix difficiles. En effet, un bon architecte pourra vous guider et vous suggérer d'investir sur certains matériaux plutôt que d'autres. Par exemple, il peut être plus intéressant d'investir dans une brique de qualité qui vous plaît vraiment, plutôt que d'acheter des fenêtres de très grande qualité. Il est habituellement beaucoup moins coûteux de remplacer des fenêtres que de changer la brique!

Chez Riposte architecture, nous prenons d'abord le temps de bien connaître nos clients et leurs habitudes. Nous dressons, avec vous, le programme de votre projet (voir l'exemple sur notre site web). En planifiant bien vos besoins en terme d'espace, nous sommes en mesure de dessiner des plans adaptés à votre mode de vie à court, moyen et long terme. Nous pouvons également établir l'échéancier du projet avec vous afin de l'adapter à vos moyens financiers. Finalement, nous avons une panoplie de matériaux à vous suggérer et ce, pour tout type de budget.

Engager un architecte est un investissement plutôt qu'une dépense!