Les architectes ne sont pas (tous) chiants!

Mis à jour : 8 avr. 2019



Vincent Carrière-Marleau, architecte. Crédit photo Vanessa Brossard

«Le parti de ce projet a été de se fondre à son contexte en reprenant l'architecture vernaculaire des lieux. Par contre, l'échelle du volume construit est disproportionnée par rapport à son contexte et la tectonique du projet laisse à désirer.»

Citation incompréhensible pour le commun des mortels

Les architectes sont perçus comme des personnes chiantes, usant d’un vocabulaire digne de savants philosophes. Ils sont toujours vêtus de noir et se pavanent avec des lunettes aussi grosses que leurs égos! Est-ce vrai? Oui et non. Certains le sont, mais toute profession possède son lot de personnes méprisables. Si vous rencontrez un architecte et vous avez la constante impression qu’il se moque de vous, sauvez-vous!


Photo de l'architecte Le Corbusier, crédit photo Susleriel, http://bit.ly/CC-license

Jargon architectural

L'architecture possède son propre langage, avec des termes très précis pour décrire les éléments de construction ou un concept. Par contre, si on vous explique quelque chose et que vous n'y comprenez rien, il y a un problème. Un bon architecte sera en mesure de vulgariser ce qu'il a en tête! Un petit lexique du jargon d'architectes sera le sujet d'un autre article, à venir bientôt!

La profession

L’architecture est une profession qui est vue comme élitiste, peu abordable et inaccessible. Pourtant, ce n'est pas le cas. Un bon architecte sera votre meilleur allié dans votre projet de rénovation ou de construction. Il cherchera d’abord à connaître vos goûts, vos besoins et vos habitudes de vie afin de cerner les grandes lignes de votre projet. Il pourra ensuite développer une maison taillée sur mesure pour votre famille et vous.

Question de style

Habituellement chaque architecte possède un style qui lui est propre. Certains font de l'architecture contemporaine et d'autres se spécialisent dans la rénovation de maison centenaire, par exemple. Il faut donc trouver chaussure à son pied. Il ne faut pas faire affaire avec un architecte qui se spécialise en maison victorienne si vous désirez une maison très contemporaine! Il importe également de travailler avec un professionnel avec qui vous vous entendez bien. Si dès les premières rencontres le courant ne passe pas, trouvez une autre firme pour vous aider!

À chacun son némésis!

Vous entendrez parfois des architectes s'enflammer contre les «Monster houses» ou les maisons de style châteaux. Comme dans toute profession, certaines choses sont à l'antithèse de ce pourquoi nous travaillons. Ce n'est pas que nous sommes nécessairement prétentieux, c'est plus le fait de voir les gens vivre dans des maisons mal adaptées et mal conçues qui nous désole!


Photo modifiée d'une McMansion, crédit photo Elana Centor, http://bit.ly/CC-license

En architecture, c'est ce type de maison qui nous fait rager, car elles sont bien souvent beaucoup trop grandes pour rien, mal divisées, avec des fenêtres mal disposées, en plus d'avoir des proportions qui ne font aucun sens et de faire référence à plusieurs styles architecturaux qui ne vont pas ensemble! Avant que je m'emporte là dessus, ces maisons seront le sujet d'un autre article à venir!

Chez Riposte, on cherche plutôt à démocratiser l’architecture. Il est essentiel d'avoir une approche participative avec nos clients. C'est par une étroite collaboration avec vous que nous obtiendrons les meilleurs résultats. Après tout, le projet que vous faites est pour vous et non pour votre architecte. Bref, vous devez sentir que le projet vous ressemble et qu'il est taillé sur mesure pour vous, sinon il ne sert à rien de travailler avec l'architecte que vous avez engagé!

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!