Choisir le meilleur entrepreneur général pour votre projet.

Mis à jour : 11 avr. 2019


Faut-il prendre l’entrepreneur le moins cher ou plutôt celui qui demande plus mais avec lequel vous vous entendez le mieux?




Voici une comparaison simple. Vous venez de déménager et vous cherchez un dentiste. Vous demanderez sans doute des références à vos amis, voisins et collègues de travail. Vous ne chercherez pas uniquement à trouver le dentiste le moins cher en ville, vous voulez quelqu'un de compétent qui ne fera pas de trou inutile dans votre bouche et votre budget!

Le tableau est le même lorsqu'on recherche un entrepreneur général pour son projet de construction ou de rénovation. Demandez d'abord des références dans votre entourage et n'oubliez surtout pas d'avoir un minimum de trois soumissions pour être sûr d'avoir un juste portrait. Le coût est bien entendu une considération très importante, mais l’expérience de l'entrepreneur, son portfolio, la qualité de ses projets ainsi que sa relation avec ses clients le sont encore davantage.

Un contracteur qui demande vraiment moins cher peut vous en coûter beaucoup plus si la qualité de son travail n’est pas au rendez-vous. Certains projets peuvent s’étirer beaucoup plus longtemps si plusieurs éléments sont à refaire ou corriger. Un entrepreneur qualifié demandera plus mais vous sauvera temps et argent en bout de ligne.

Comment reconnaître un bon entrepreneur? Ce dernier aura d’excellentes références et répondra de façon claire à toutes vos questions et ce, dans un délai raisonnable. Il vous fournira un estimé précis du coût de votre projet et vous donnera un échéancier pour la complétion des travaux. Bref, il vous inspirera confiance et vous semblera très organisé!


Vous risquerez également de rencontrer un entrepreneur qui vous fournira un prix trop beau pour être vrai! Bien souvent, lorsque vous analyserez la soumission avec votre architecte, vous réaliserez qu'il propose plusieurs produits de remplacement qui ne sont pas de la même qualité que ceux demandés, ou bien certains éléments sont manquants.

Dans certains cas, l'entrepreneur ne vous inspirera pas confiance, il vous semblera peut être désorganisé ou peu intéressé par votre projet. Dans ces cas-ci, sauvez vous! Bien qu'il puisse charger moins cher au départ, il ne sert à rien d'engager quelqu'un qui engendrera probablement bien des délais et coûts supplémentaires pendant les travaux. Votre projet et vous ne seront pas sa priorité!

Pour conclure, il est donc important de rencontrer plusieurs personnes, d'obtenir plusieurs soumissions et également de se faire confiance! Si quelqu'un vous offre un prix vraiment moins cher que les autres mais qu'il ne vous inspire pas confiance, NE L'ENGAGEZ PAS!

Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!