La maison est achetée, on rénove!

Mis à jour : 8 avr. 2019


Début 2017, après quelques semaines de recherche, nous achetons une maison dans le Vieux-Longueuil afin d'y élever notre petite famille! On a trouvé un bungalow des années 50, bien construit, parfaitement habitable dans l'immédiat, mais nécessitant des rénovations et modifications à court, moyen et long terme. Bref, une maison parfaite pour un architecte à la recherche de défis!


Photo de la façade avant, plusieurs modifications seront à venir!

Lors de notre première visite, l'aménagement du rez-de-chaussée nous fait beaucoup hésiter. L’escalier menant au sous-sol divise l’espace salon, salle à manger et cuisine. En fait, il n'y a pratiquement pas de place pour une salle à manger convenable. En effet, la pièce où il y a la cuisine est trop petite pour y mettre une table et mettre la table à manger dans le salon n'est pas très intéressant, en plus d'être éloignée de la cuisine.


Vue du salon vers la cuisine


Vue de la cuisine vers le salon

Malgré tout, nous prenons la décision d'acheter la maison, car j'y vois un potentiel de réaménagement intéressant. En effet, lors de la visite, j'ai tout de suite vu la possibilité de déplacer l'escalier afin de créer un espace ouvert et une salle à manger conviviale.

Dès que l’offre d’achat est acceptée, j’entreprends immédiatement de procéder à un relevé complet de la maison. J’ai déjà développé quelques options avant de tout mesurer, mais lorsque les plans sont dessinés, une seule solution s’impose.

Le principe est simple, soit éliminer une partie du corridor d’origine pour y installer l’escalier. Comme celui-ci se retrouve entre les deux poutres du plancher et parallèle à ces dernières, l’endroit est idéal pour l’installer sans entrer en conflit avec la structure de la maison.


Plan des conditions existantes et démolition


Plan des conditions projetées

Nous en profitons également pour agrandir quelque peu la minuscule entrée, typique de l’époque, qui est invivable avec deux enfants l’hiver! Plutôt que d’aménager un garde-robe, nous optons pour une banquette avec crochets et rangements en haut. Cela procure plus d’espace dans l’entrée et il est plus facile d'y habiller les enfants!


Nous prenons possession de la maison en mars, mais nous décidons d’y déménager au mois d’avril seulement, ce qui nous donne un mois pour faire les travaux. Afin de sauver les coûts, nous décidons de prendre en charge la démolition.

Le deux mars 2017, nous donnons le premier coup de masse!

La suite dans une prochaine édition du blogue.

Pour être sûr de ne rien manquer, suivez-nous! Si vous avez trouvé ce texte pertinent, n'oubliez pas de partager!